F.A.Q.

  Voici les questions les plus fréquentes posées par les auditeurs et/ou internautes concernant l'émission. Je vais essayer d'y répondre de manière claire et précise.
D'autres questions seront rajoutées au fur et à mesure.





  1. Pourquoi "Les Ondes de la Crypte"?

  C'est la question la plus fréquente.
Il fallait trouver un nom qui représente bien les caractéristiques de l'émission, c'est à dire : le Rock, le Metal et les musiques d'aspect plus Sombre. Le fait de déterrer d'anciens artistes underground ou connus que les gens ont tendance à oublier. Et pour finir, l'aspect décalé et second degrés de l'émission.
Le problème était alors de trouver une référence qui se rapproche un peu de ce délire macabre et musical. Ce fut chose faite avec la série culte : Les Comtes de la Crypte. Sa marionnette cadavérique bourrée d'humour était le personnage parfait pour inspirer l'émission de radio.
Si l'on ajoute à cette marionnette : la radio et les musiques que nous écoutons, cela donnais : Les Ondes de la Crypte. Cette émission est donc un "show" (ou plutôt une farce) radiophonique délirant à prendre au second degrés. L'aspect macabre vient alors des musiques diffusées, elles sont un peu les morts-vivants qui sortent de leur tombe pour vous casser les oreilles.


  2. Où peut-on capter l'émission?

  Grâce à l'action de Jean-Louis RAYNAL, tous les podcasts sont maintenant disponibles sur une page dédiée. Les émissions sont classées chronologiquement. On y accède en cliquant sur le lien sus nommé en haut à gauche de l'écran.
D'autre part, les émissions sont aussi diffusées par Radio Campus Bordeaux (là où tout à commencé héhé) avec un décalage de quelques semaines quand même.

  3. L'émission est elle en directe ou enregistrée?

  C'est une question très fréquente. 
Les Ondes de la Crypte était, durant les deux premières saisons de son existence (de 2010 à 2012) une émission EN DIRECT depuis le studio de Radio Campus Bordeaux (88.1 FM).
Depuis l'été 2012, Les Ondes de la Crypte est un Web-show et n'est malheureusement plus mené en direct car le matériel dont je dispose ne le permet pas.

Les émissions sont enregistrées sur un ordinateur fixe avec un micro environnemental (SM 57) et un logiciel de montage (audacity).
Cependant, afin de garder le côté authentique et bricolé de l'époque durant laquelle l'émission était en directe. Les bourdes, cafouillages et jurons ne sont pas retirés au montage et j'enregistre tout d'une seule traite. Pas de tricherie et pas de bidouillage. Les Ondes de la Crypte a pour vocation de diffuser une ambiance authentique avec un esprit Metal et cela passe par là.

D'ailleurs, si quelqu'un connait un moyen d'enregistrer une émission sur un PC en diffusant les morceaux "en direct", qu'il n'hésite pas à m'écrire. 
Si cela est possible j'aimerais pourvoir enregistrer l'émission comme à la radio, sans montage de morceaux. Une seule prise, une seule chance, une seule ambiance.


  4. Combien de temps durera l'émission?

  Question difficile et pour le moment sans réponse précise.
L'émission continuera jusqu'à-ce que les conditions ne le permettent plus ou jusqu'à-ce qu'il n'y ait plus aucun groupe à découvrir... déjà, dans la deuxième affirmation il y a une grosse connerie héhé.
Plus sérieusement, tant que Les Ondes de la Crypte le pourront elles continueront!


  5. Quel est ton style de musique favoris?

  C'est la seule question un tant soit peu personnelle qui sera affichée ici.
Vous avez étés nombreux à me le demander par e-mail. Souvent je reçoit des questions de ce style : "Parmi les styles que tu diffuse il y en a un que tu préfère ou alors tu les aimes tous autant?".
J'écoute en effet tous ces styles de musique.
Ma préférence va cependant sans conteste au Black Metal. Sa richesse (souvent contestée, à tord) et son aspect cru en fait la musique la plus sincère qui soit. De plus c'est une musique qui est présente partout dans le monde. Elle existe dans tous les pays, sur les 5 continents et chaque scène a une identité forte et intéressante. C'est une musique dure, sombre et parfois même terrifiante. Mais dès que l'on plonge un peu dans l'underground du Black Metal, on y découvre une richesse insoupçonnée!
  J'écoute tous les styles de musique que je diffuse, c'est un fait, et tous me plaisent au moins un peu ou au moins suscitent ma curiosité. Par exemple, je ne suis pas un fan de Synthpop et d'EBM mais j'écoute à l'occasion.
La réponse est donc simple : j'aime tous les styles abordés, mais ma préférence va au Metal et notamment au Black Metal.


  6. Est-ce que mon groupe peut-être diffusé dans cette émission?

  Cela s'adresse évidement aux membres de groupes de musique.
La réponse est très simple. Si vous avez un groupe et que vous pensez que votre musique colle avec l'ambiance de l'émission, vous pouvez m'envoyer un e-mail pour que je vous donne une adresse postale à laquelle envoyer vos CD, Vinyls et K7.


Vous pouvez aussi m'envoyer des Mp3 mais uniquement si vous n'avez pas d'enregistrements physiques.
Il faut que les Mp3 soient de qualité suffisante pour passer à l'antenne, c'est à dire au minimum 320k.

Il arrive cependant que je refuse des groupes parce qu'ils ne collent pas à l'ambiance de l'émission, auquel cas je vous proposerais de prendre contact avec une autre émission de la radio qui sera plus en accord avec votre musique.


  7. Y a-t-il des "évènements" organisés par l'émission?

  Malheureusement, la réponse est non. Ce serait génial c'est vrai de pouvoir organiser des soirées concert ou fêtes publiques mais "Les Ondes de la Crypte" est émission bénévole et n'a aucun budget.
J'aimerais beaucoup pouvoir organiser ce genre d'évènements mais cela demande de créer une association, de faire des démarches pour avoir des subventions etc... chose pour lesquelles je n'ai vraiment pas le temps.
Peut-être qu'un jour cela se fera.


  8. Les Ondes de la Crypte est elle une émission Néo-Nazi?

  J'ai eu quelque fois droit à cette question.
NON, jamais cette émission ne fera l’apologie du Néo-Nazisme ou autre idéologie politique ou raciale.
Il n'est question que de musique!