L'Emission en Détail

  "Les Ondes de la Crypte", c'est une émission de radio musicale qui vous propose d'écouter des groupes issus de deux courants musicaux distincts et qui, pourtant, prennent tous deux leur source dans le rock.
Ces deux courants, ces deux grandes familles sont le METAL et le GOTH.

  - Le Metal que je vous propose d'écouter est pour la plus grande part ce que l'on appel le "vrai metal", c'est à dire les styles fondateurs du métal : Heavy, Trash, Death, Doom, Black. On fera aussi un détour par le Hard-Rock.
Bien sûr, il arrivera que l'on jette à l'occasion un coups d'oeil sur les nouveaux courants qui sont venus s'ajouter au fil des ans à ceux cités plus haut. Par exemple : le Pagan, le Dark ou le Funeral métal et d'autres.

  - Le Goth maintenant. Je parle ici du Goth au sens large, mais ce sont surtout les groupes avec une approche old-school qui seront playlistés en priorité. Au rang des styles de musiques qui font parti de cette époque on trouve par exemple : Le Post-Punk, le Rock dit Gothique, la Cold-Wave, le Deathrock, la Darkwave, le Dark-Ambiant, la Batcave, l'Electro-Dark et la New-Wave et bien d'autres.

Attention cependant, je ne dis pas que ces deux scènes sont identiques ou jumelles. Elles ont la même racine certes, mais elles se sont énormément éloignées avec le temps et sont parfois même antagonistes. Cependant, "Les Ondes de la Crypte" est une émission de Radio qui a pour obligation de proposer un programme large. C'est pourquoi j'ai choisi ces deux mouvements. Ils ont tout de même des thèmes et une histoire en commun. Ils sont à la fois proches par leur origines et éloignés par leur évolution.

Le but des Ondes de la Crypte est de vous faire découvrir des groupes originaires de ces deux scènes.
Cependant, pour montrer qu'elles sont différentes les unes des autres, vous constaterez que l'émission est séparée en deux parties par une petite pause Hard-Rock / Heavy-Metal! Cela permet de proposer des sujets ciblés (par exemple une moitié d'émission sur le Post-Punk et l'autre sur le Black-Metal) afin de ne pas non plus tout mélanger.


LA NAISSANCE.

  Les Ondes de la Crypte est née de l'envie de vous faire partager les musiques cités plus haut pour entretenir une ambiance (ou plutôt des ambiances) relative à ces musiques. Beaucoup pensent que ces scènes sont mortes. Il n'en est rien, ces scènes sont encore très vivantes et productives. Elles poursuivent leur évolution mais entretiennent aussi leurs traditions.

Une question aussi est à l'origine de cette émission. Cette question, c'est QUI a initié ces deux mouvements?
Qui a, le premier, déclenché la vague d'originalité qui donnera naissance aux scènes que nous connaissons aujourd'hui? Qui parla le premier du diable dans ses lyrics? Qui inventa le premier riff sombre?
Bref, comme l'a dit Michel AUDIARD : "Qui mit le premier coups de pied au CUL" (du rock).

Certains pensent que c'est Black Sabbath (premier groupe qualifié de Métal), d'autres que c'est le mouvement Punk rock (voir même le rock garage des années 60), d'autres encore attribuent cette évolution à Black Widow et à son étrange rock ambiant.
N'attendez pas de trouver la réponse ici, car je l'ignore.
Peut-être que le Métal et la New-Wave sont nés d'une évolution progressive et d'une ambiance générale plutôt que d'un groupe en particulier. Cette ambiance s'est aujourd'hui diversifié et continue d'exister.


LE BUT

  Cette émission a un seul et unique objectif : vous faire partager ces ambiances, les entretenir en leur donnant un lieu d'expression sur les ondes radio.
Pour se faire, rien de tel que la musique purement et simplement, parfois un petit coups de loupe sur quelques groupes et styles accompagnés de quelques informations. Rien de plus.
N'attendez pas de délires intello ou d'analyses profondes des différentes scènes (il y en a déjà assez sur cette page). Profitez simplement de la musique et de ce qu'elle vous apporte.
Peut-être avez-vous une préférence dans la sélection musicale de cette émission, peut-être aimez-vous TOUTES les musiques qui sont diffusées. Dans les deux cas vous êtes les bienvenus.

Une seule chose importe : c'est de vous distraire et de vous faire passer un bon moment en musique.


Je vous souhaites donc une bonne promenade à travers ce cimetière délirant et musical.